Qui était Malobiannah?

Depuis des temps immémoriaux, la nation Wolastogiyik ou Malécite habitait le bassin du très long fleuve Woolastook (Saint-Jean). Une légende raconte que deux cents guerriers iroquois envahirent le territoire malécite et détruisirent la petite bourgade de Petit Sault (Edmundston) à l'embouchure de la rivière Madawaska (terre du porc-épic). Gardée prisonnière par les Iroquois dans le but de leur servir de guide, la jeune Malobiannah devait conduire ses agresseurs vers Médotec. Vous voulez savoir comment la jeune héroïne sauva les siens?

Mardi 18 mars, Lyne et Michel Pelletier, de la Première Nation malécite du Madawakska, présenteront à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), la légende de Malobiannah, dans le cadre d’une conférence du cours LITT2671-Littérature orale, de 16 h 30 à 17 h 30, au local PSL-536.

Lyne et Michel Pelletier au sujet de la légende Malobiannah

Voyageurs, enseignants et conservateurs des traditions et coutumes malécites depuis 20 ans, Lyne et Michel Pelletier partagent avec amour un savoir séculaire et une sagesse ancestrale encore nécessaires dans notre monde pressé d’aujourd’hui. Porteurs de la Pipe traditionnelle, Lyne et Michel ont été formés par les Anciens des Maritimes et du Maine. Ils ont reçu plusieurs distinctions et sont très actifs dans les différentes activités de la région comme la Foire brayonne, la Grande Descente, le Camp d’été du Mont-Carleton ou les animations musicales des groupes Madoueskak et Kapskuksisok, entre autres.

Vous vous souvenez que, en 2000, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick avait participé et remporté un prix en argent pour son oeuvre sur la légende de Malobiannah dans le cadre de l’exposition Mosaïculture internationale de Montréal ?

La photo de Daniel Aucoin nous montre la pièce qui avait été fabriquée par Monsieur Albert Deveau et installée par l’équipe du Jardin botanique.

Sources : Lyne et Michel Pelletier offriront une performance sur la légende de Malobiannah (communiqué de l'UMCE), Les mosaïcultures du Jardin botanique du Nouveau-Brunswick