Planter un potager dans une balle de paille : une technique de jardinage innovatrice et écologique

La technique appelée «straw bale gardening» a été introduite il y a déjà quelques années, mais elle retient aujourd’hui de plus en plus l’attention, et ce, pour plusieurs bonnes raisons :

  • Elle offre la possibilité de jardiner sans mauvaises herbes.
  • La balle de paille ayant de 16 à 20 pouces de hauteur, il n’est pas nécessaire de s’agenouiller pour cultiver vos légumes.
  • La balle de paille remplace les contenants de plastique, donc elle est plus écolo.
  • La gestion de l’eau est plus facile: la balle de paille retient bien l’eau, mais il est presque impossible de trop l’arroser.
  • La paille est réutilisable ou compostable.
  • La balle de paille est facile à déplacer et s’adapte à n’importe quel environnement (pavé uni, court arrière ou votre patio).

En fin de semaine, j’ai décidé de tenter l’expérience sous la supervision des belles de ma basse-cour. Les photos qui suivent illustrent les principales étapes de cette technique originale.

Jean Aucoin © 2014 — Arrosoir

Avant d’y planter vos légumes, vos fines herbes ou vos fleurs, il faut préparer la balle de paille. La préparation se fait sur une période de 12 jours. Vous retrouverez la recette pour préparer votre balle de paille en cliquant ici.

Jean Aucoin © 2014 — Arrosoir 2

La première étape consiste à bien arroser la paille et d’y appliquer un engrais riche en azote. Vous pouvez utiliser un engrais bio ou un engrais de synthèse.

Après 12 jours vous serez prêts à planter vos plants. Vous pouvez aussi utiliser des semences. Pour ce, il est recommandé de mettre un ou deux centimètres de terreau de plantation ou de composte sur le dessus de la balle de paille afin d’assurer une bonne germination.

Jean Aucoin © 2014 — Jean en train de planter

Insérez vos mains dans la paille et écarter la paille de sorte à pouvoir entrer vos plants dans la balle.

Jean Aucoin © 2014 — Jean en train de planter 2

Après la plantation, il suffit d’arroser vos plantes de la même façon et avec la même fréquence que vous le feriez pour des plantes dans un contenant.

Jean Aucoin © 2014 — Plants

Je vous reviendrai lorsque j’aurai récolté mes premiers légumes. De votre côté, si vous décidez de tenter l’expérience, je vous invite aussi à me partager vos photos.

Jean Aucoin © 2014 — Coque

Hercule suivra lui aussi, la croissance de mes tomates. Bonne semaine et surtout bon jardinage !

Sources : Recette pour préparer votre balle de paille