Partager les ressources de la terre

À l’été 2013, le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick participait à la grande exposition d’art ornemental Mosaïcultures Internationales de Montréal (MIM) qui se tenait au Jardin botanique de Montréal (JBM) et qui avait comme thème «Terre d’espérance». Cette thématique visait à illustrer la beauté et la fragilité de la vie sur la planète et l’importance de préserver cette biodiversité.

L’œuvre présentée par le Jardin et intitulée «Partager les ressources de la terre» a été conceptualisée par l’artiste Vicky Lentz. Notre installation visait à honorer l’accueil des Acadiens et des Canadiens français par les Malécites au début de la colonisation du Madawaska.

Photo par Jean Aucoin © 2013 - Mosaïcultures du Jardin botanique de Montréal

Le Jardin botanique du Nouveau-Brunswick a d’ailleurs remporté le «Prix de la culture» pour cette œuvre. Un prix que nous sommes fiers de partager avec nos partenaires, soit la Première Nation Malécite du Madawaska, le Congrès mondial acadien 2014, la province du Nouveau-Brunswick et bien entendu, notre amie et artiste madame Vicky Lentz.

Nous sommes également très reconnaissants envers le JBM et toute l’équipe de MIM et particulièrement sa directrice, madame Lise Cormier, ainsi que monsieur Normand Francoeur, l’horticulteur en chef de l’exposition, sans qui notre participation à ce grand événement aurait été impossible.

Photo par Jean Aucoin © 2013 - Mosaïcultures du Jardin botanique de Montréal

À l’automne 2013, le Jardin a récupéré l’œuvre en question dans le but d’en faire l’installation chez nous à l’été 2014. Nos visiteurs pourront ainsi pouvoir admirer ces belles structures de plantes qui seront installées à l’entrée du Jardin botanique dès le mois de juin 2014.

Nous vous attendons !