La Grande Grouille et la magie de la lumière et des couleurs

Il y a de cela 6 ans, je visitais pour la première fois les lanternes chinoises du Jardin botanique de Montréal. C’est là que je fus, pour la première fois, émerveillé par la magie des lanternes, la magie de la lumière à la tombée du jour.

En faisant la route de retour chez nous, je rêvais de créer, au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick, un événement aussi grandiose et spectaculaire. Une fête qui ferait mieux connaître notre magnifique jardin et qui mettrait en valeur les bienfaits de la lumière et des couleurs sur notre esprit, notre état d’âme et notre santé.

Quelques semaines plus tard, je décidai de sculpter une citrouille pour inviter les enfants qui allaient faire du porte-à-porte pour ramasser des bonbons lors de l’Halloween. Comme le veut la tradition, j’y installai une bougie pour l’éclairer le soir. Je ne pu m’empêché d’allumer la bougie le même soir aussitôt la noirceur venue. Je me suis alors laissé charmer par la couleur orange que laissait transparaître la flamme de la bougie qui dansait en harmonie avec la légère brise chaude de ce premier soir de l’été indien 2008.

Une question me vint alors à l’esprit - serait-il possible d’organiser le soir au Jardin un happening autour de la citrouille ? Quel serait l’effet sur nos sens créer par des centaines voire des milliers de citrouilles sculptées, décorées et illuminées avec des bougies le long des sentiers du Jardin ? La population répondrait-elle ?

Je partageai alors cette vision avec quelques amis et l’équipe du Jardin. C’est ainsi que la Grande Grouille d’automne du Jardin botanique fut imaginée. Aujourd’hui, toute l’équipe du Jardin et de nombreux bénévoles ont embrasé avec enthousiasme ce projet et le succès que la fête connait est tout à leur honneur. Je les remercie toutes et tous de leur dévouement et de leur travail exceptionnel !

Même avec deux jours de pluie, c’est plus de 8100 personnes qui ont franchi les portes du Jardin entre le 2 et le 5 octobre 2014 pour se laisser imprégner des décors et des tons de couleurs de rouge, de jaune et d’orange.

Je vous présente aujourd’hui quelques photos souvenirs de la Grande Grouille 2014. Ces magnifiques photos sont l’oeuvre de Daniel Aucoin et ont été capturées le vendredi 3 octobre dernier. Merci Daniel !