La Ville d’Edmundston transfert ses deux aéroports à Aéroport du Madawaska inc.

Le lundi 10 février 2014, lors d’une réunion publique extraordinaire, le Conseil municipal d’Edmundston a adopté une proposition visant à transférer la propriété et la gestion de ses deux aéroports de Saint-Jacques et de Saint-Léonard à Aéroport du Madawaska inc. une corporation sans but lucratif fondée en 2008.

Aéroport du Madawaska inc. devient donc propriétaire des deux aéroports.

Au cours des prochains mois, Aéroport du Madawaska inc. évaluera l’état des installations des deux aéroports et conclura son Plan d’action menant au développement à court, à moyen et à long terme de ces deux importantes infrastructures.

Depuis sa prise en charge de l’Aéroport de Saint-Léonard, en avril 2007, la Ville d’Edmundston avait concentré ses énergies pour attirer un transporteur aérien à Saint-Léonard. Malheureusement, aucune compagnie aérienne n’avait répondu positivement à l’appel de la Ville.

Par ailleurs, au cours des sept dernières années, la Ville d’Edmundston a dû s’occuper seule du financement de l’Aéroport de Saint-Léonard puisqu’aucune des 16 autres municipalités du Madawaska n’avait accepté de partager les frais reliés au fonctionnement de cette infrastructure régionale.

Le maire Simard a déclaré que la Ville allait continuer à s’impliquer financièrement dans le fonctionnement des deux aéroports, mais qu’elle laissera à Aéroport du Madawaska inc. le soin de développer les services de transports aériens et de voir au développement des infrastructures aéroportuaires. «La gestion d’un aéroport était un fardeau pour la Ville, dans tous les sens du mot. On se réjouit du fait que le secteur privé a décidé de s’impliquer davantage pour voir au fonctionnement des aéroports. Nous avons bon espoir qu’en travaillant de façon concertée, nous verrons l’arrivée éventuelle d’un transporteur commercial.»

Quant à lui, le président d’Aéroport du Madawaska inc., monsieur Luc Michaud, se dit heureux de la décision de la Ville et estime que son groupe est mieux positionné que la Ville pour traiter du dossier du transport aérien dans la région. «C’est clair que la Ville ne pouvait supporter seule ce genre d’installation. En agissant comme elle le fait, la Ville démontre sa bonne volonté de faire avancer le dossier du transport aérien et applique sa philosophie selon laquelle elle souhaite impliquer davantage les citoyens dans les dossiers municipaux.»

De gauche à droite sur la photo : Cyrille Simard, maire d'Edmundston; Luc Michaud, président de l'Aéroport du Madawaska inc.