Vous êtes-vous déjà demandé comment sont produites les belles grosses crevettes que vous consommez?

Depuis les années 80, la consommation mondiale de crevettes a connu une croissance vertigineuse. D’une production artisanale dans les années 70, la production est maintenant largement industrialisée. La majorité des crevettes d’élevage provient des pays d’Asie. Entre autres, la Thaïlande, Taiwan, le Vietnam, l’Indonésie et l’Inde se sont tournés vers un élevage intensif à grande échelle et exportent en masse leurs productions de crevettes.

La taille des exploitations atteint aujourd’hui des dimensions grandioses. Des fosses d’élevage situées en bordure de grands cours d’eau peuvent atteindre des centaines d’hectares.

L’importante densité des crevettes (souvent plus de 200 individus par mètre carré) qui nagent dans les eaux de ces fosses artificielles provoque souvent de nombreuses maladies et épidémies pour les crevettes. Les éleveurs doivent alors recourir à l’utilisation d’antibiotiques, de pesticides et d’engrais chimiques pour soigner et nourrir les crevettes. Plus de 160 produits chimiques et bactéries ont été retrouvés dans la chaire des crevettes de certains élevages.

Depuis plusieurs années, les risques pour la santé humaine relativement à la consommation de crevettes d’élevage ont été largement documentés, et plusieurs experts nous mettent en garde et nous invitent à nous méfier et à être vigilants avant d’acheter et de consommer des crevettes d’élevage en provenance d’Asie.

La petite vidéo qui suit expose les diverses problématiques présentes dans plusieurs pays asiatiques concernant l’élevage des crevettes tigrées rayées. Une fois que vous aurez eu visionné cette vidéo, les chances sont que vous y penserez deux fois avant de consommer des crevettes d’élevage en provenance d’Asie.

Si vous aimez la chaire de crevette, pourquoi ne pas acheter les crevettes qui sont capturées dans les eaux fraiches canadiennes ? Elles sont plus petites et un peu plus dispendieuses, mais tellement plus savoureuses et leur qualité est de beaucoup supérieure.