Drone, oh mon Drone, dis-moi, que vois-tu?

Drone? Non non, je ne fais pas référence au miroir dans l’histoire de Blanche Neige ou du nom anglais pour désigner un bourdon, je parle plutôt de ces petits aéronefs sans pilote qui sont contrôlés, par un signal radio ou satellite, par un individu (ou un programme d’ordinateur) qui peu se trouver à proximité ou à plusieurs milliers de kilomètres de nous. Ils peuvent être équipés de capteurs sensoriels, de caméras ou manipuler et transporter des objets. Les drones peuvent peser des milliers de kilogrammes ou, comme le montre l’image ci-dessus, être de la grosseur d’un moustique.

Les drones ont été développés par l’armée américaine pour espionner et effectuer des missions spéciales sans mettre la vie de leurs soldats en péril. Certains drones peuvent coûter des millions de dollars, mais aujourd’hui, certains modèles peuvent être achetés par n’importe qui pour quelques centaines de dollars.

Les drones ouvrent la porte à toutes sortes d’applications intéressantes. Toutefois, beaucoup de questions se posent quant à leur utilisation. Entre autres, en plus des militaires, des douaniers et des policiers, les utilisations qu’en feront les gens porteront-elles atteinte à la liberté et à la vie privée des gens? Qu’en dites-vous?

Les petites vidéos qui suivent donnent quelques exemples du potentiel de ces objets volants et les possibilités d’interactions avec d’autres drones.

Sources : Rise Of The Insect Drones