Oléoduc - Au Madawaska, les résidents du chemin des Lavoie prennent position

Ce matin, j’étais de passage sur le chemin des Lavoie dans le DSL de Saint-Basile. J’aime me promener de temps à autres dans cette région pour goûter à l’air pur et à la tranquillité de la campagne. Quel beau paysage! Montagnes, champs, fermes, animaux domestiques, eau limpide, air pur et quiétude.

Mais ce matin, quelque chose avait changé dans le paysage. De petites affiches blanches avaient été plantées au bord du chemin devant les maisons de plusieurs propriétés. Des affiches qui en disent long sur la façon dont les propriétaires de ce coin se sentent vis-à-vis du projet proposé par TransCanada Pipelines. Pas dans ma cour! est le slogan que nous pouvons lire sur ces affiches.

Même si certains propriétaires ont accepté la somme de 1 000 $ afin de permettre aux représentants de TransCanada Pipelines de faire des tests sur leur terrain, ceux-ci affirment ne pas vouloir de pipeline sur leur terrain. Plusieurs d’entre eux avancent avoir été mal informés par les représentants de ladite compagnie qui les ont visités récemment.

Chose certaine, ces propriétaires qui pour la plupart ont toujours cultivé la terre et vécu de l’élevage d’animaux domestiques n’ont pas l’intention de laisser un pipeline traverser leurs terres pour une «poignée de change». Pas question de compromettre l’héritage qu’ils et qu’elles veulent laisser à leurs petits enfants.

Sources : Oléoduc Énergie Est : La contestation s'organise (TVA), Oléoduc de Transcanada : les inquiétudes se multiplient (Radio-Canada)