Nos cours d’eau et nos sources d’approvisionnement en eau potable seront-ils menacés par l’installation d’un pipeline ?

Beaucoup de questions se posent relativement à l’installation d’un pipeline traversant la grande région du Madawaska. La plus importante ayant trait à la protection de nos cours d’eau, notamment la protection du bassin versant de la rivière Iroquois et ses affluents qui alimentent en eau potable les 16 000 résidents de la ville d’Edmundston.

Au cours des dernières années, de nombreuses fuites d’huile et d’autres types d’accidents provenant de bris de pipelines ont été répertoriés dans plusieurs états américains et provinces canadiennes. Récemment, plusieurs fuites ont fait l'objet de controverses en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Par exemple, les fuites de bitume de la compagnie Canadian Natural Ressources Ltd. et les fuites d'eau contaminées de la compagnie Apache Canada Ltd.

Comment les dirigeants de la compagnie TransCanada, la compagnie qui arpente actuellement nos terrains dans le but d’y installer un pipeline, peuvent-ils nous garantir que nos cours d’eau seront en sécurité dans l’éventualité d’un bris ?

Sources : Pipeline d'Enbridge : un risque de rupture élevé, selon un expert américain, L'Europe et les sables bitumineux, Or noir à vendre, Average 250 Pipeline Accidents Each Year, Billions Spent on Property Damage, Cold Lake Bitumen Leak: Critics Call For Review Of Oilsands Steaming