Mais où au juste le pipeline va-t-il passer?

Si vous le savez, c’est que vous êtes dans le secret des Dieux. Après vérification auprès de plusieurs dirigeants de la ville d’Edmundston et du directeur de la Commission d’aménagement du Madawaska, Monsieur Maurice D’Amours, aucune carte officielle montrant la localisation du pipeline n’a encore été partagée avec eux.

À part certaines cartes qui ont été utilisées lors de rencontres privées, personne ne semble connaître avec certitude où le pipeline qui transportera les 1,1 million de barils de pétrole tous les jours va être installé. À gauche de la rivière Madawaska ou à droite? Le long de la rivière Iroquois? Le long du chemin des Lavoie à Saint-Basile? À Saint-Joseph? Au Moulin Morneault? En haut de la côte à Blanchette? Le long du chemin Baisley? Le long de la Titus? Près du quartier de Boucher Office?

Pourtant, plusieurs personnes, dans différentes localités, ont été contactées et disent avoir signé des documents et accepté des chèques de 1 000$ pour laisser des individus arpenter leurs terres et pour faire des «tests».

Lors de rencontres privés avec des gens de la région d’Edmundston, les personnes qui travaillent pour TransCanada ont montré qu’ils avaient en mains des cartes avec la localisation du futur pipeline (voir photo principale du billet). Pourquoi les dirigeants de TransCanada ne partagent-ils pas ouvertement toutes les cartes qui montrent le futur tracé de l’oléoduc dans notre région?